CORPUS ORAUX ET HUMANITES NUMERIQUES
ARGUMENTAIRE
Dans le sillage du Colloque International de Linguistique de Dakar (CILDak) qui se tiendra du 16 au 18 mars 2023, le Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD) et le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL, UMR 7270, CNRS, Université d’Orléans, Université de Tours, BnF) co-organisent l’atelier « Corpus Oraux et Humanités Numériques ».
L’avènement des humanités numériques constitue une contribution majeure au renouvellement des pratiques et méthodes de recherche dans le champ des sciences humaines et sociales. Alors qu’il y a à peine une trentaine d’années le linguiste ne jurait que par la gomme, le crayon, les fiches cartonnées et le magnétophone, l’arrivée du numérique a bouleversé au quotidien ses techniques et méthodes de travail, à tel point qu’il est désormais inimaginable d’envisager le traitement, la vérification, la visualisation, voire l’analyse des données sans outillage informatique. Cette transformation numérique des savoirs explique l’essor considérable qu’a connu la linguistique de l’oral.
Le recours à ces technologies numériques et informatiques constitue un défi majeur pour la recherche, particulièrement au sein de l’université africaine, en ce qu’il suppose un réel effort de formation à destination de la communauté des linguistes appelés à s’approprier un nombre de plus en plus important d’outils numériques en constante évolution, tout en exigeant une réflexion scientifique pour un usage raisonné de l’outillage comme moyen d’investigation.
Un atelier sur les corpus oraux et les humanités numériques ?
Conscients du potentiel scientifique et culturel évident de la Méthode CLAD à travers la Méthode PPF (Pour Parler Français) et Today’s English, les chercheurs du CLAD ont mis en place un programme-projet de numérisation et de sauvegarde de ces archives, qui constitue un patrimoine linguistique et didactique inestimable, dont ils projettent une exploitation scientifique. L’organisation avec le LLL de cet atelier commun apparaît ainsi comme un moment privilégié d’échanges et de retours d’expériences entre chercheurs travaillant dans le domaine des corpus oraux et des humanités numériques pour présenter des travaux qui pourraient permettre de lancer la recherche dans ce domaine dans les universités du sud telles que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
PROGRAMME
Augustin NDIONE, (CLAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
La méthode CLAD au 21ème siècle : perspectives en relation avec les humanités numériques
Badreddine HAMMA, Céline DUGUA et Marie SKROVEC (LLL, Université d’Orléans)
Un demi-siècle avec ESLO : genèse et histoire d’un corpus oral
Emmanuel NGUE UM, (Université de Yaoundé 1, Cameroun)
De la planification et du management des projets en Humanités Numériques
Lotfi ABOUDA, (LLL, Université d’Orléans)
Quelques résultats de recherche issus d’exploration de corpus oraux structurés
Fabrice MENNETEAU, Luc VERRIER, Audrey VIAULT (Département Son, Vidéo, Multimédia, LLL, Bibliothèque national de France (BnF))
Archivage et valorisation des corpus oraux et multimodaux : l’exemple de l’Enquête Sociolinguistique à Orléans (ESLO 1 et ESLO 2)
Comité d’organisation
Augustin Ndione, CLAD, UCAD
Lotfi Abouda, LLL, Université d’Orléans
Noël B. Biagui, CLAD, UCAD
Arame Goudiaby, CLAD, UCAD