ASSOCIATION OUEST-AFRICAINE D’ARCHÉOLOGIE (AOAA) WEST AFRICAN ARCHAEOLOGY ASSOCIATION (WAAA)
XVIIIe COLLOQUE/18TH CONFERENCE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar-Sénégal
27-30 Novembre 2023
Première Lettre Circulaire
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines et l’Institut Fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop (IFAN CAD) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ont le plaisir de vous annoncer le XVIIIe Colloque de l’Association Ouest-africaine d’Archéologie (AOAA).
Ce Colloque se tiendra du 27 au 30 novembre 2023 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
L’ambition du Comité d’organisation est de faire un grand évènement en mettant à contribution, les immenses opportunités des NTIC dont disposent aujourd’hui le campus universitaire de l’UCAD II de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Nous souhaitons aussi que ce colloque soit un moment fort de refondation et de consolidation du rôle et de la place l’AOAA dans la définition d’une nouvelle approche qui fait de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel ouest-africain son ethos. S’il ne fait aucun doute que l’archéologie continue d’apporter de nouvelles preuves du génie africain, l’apport discret, mais efficace, de notre discipline à la réécriture de l’histoire ouest-africaine, est loin d’avoir été évalué à sa juste valeur. Quels bilans et quelles perspectives archéologiques et patrimoniales pour l’Afrique de l’ouest confrontée à des défis majeurs liées aux changements climatiques, à l’insécurité et aux problèmes alimentaires et qui menacent gravement son patrimoine ?
Nous souhaitons aussi, qu’au-delà de nos échanges scientifiques et académiques, ce colloque soit l’opportunité pour que l’AOAA puisse se doter d’un siège organique, un secrétariat permanent et participer pleinement à la vie culturelle de notre espace et à toutes les organisations régionales., Dans cette perspective, il s’agira de réfléchir sur les synergies indispensables à la promotion d’une archéologie préventive, en cohérence avec l’aménagement des terroirs pour prendre en charge la préservation et la valorisation du patrimoine. Notre Association devra nécessairement et urgemment répondre aux mutations profondes, notamment en rapport avec l’exploration et l’exploitation effrénée des ressources minières et énergétiques, l’urbanisation galopante, les travaux d’irrigation, les aménagements touristiques et les politiques de développement dans leur ensemble dont l’impact négatif sur les ressources patrimoniales n’est plus à démontrer.
Dans cette perspective, le Comité Scientifique va proposer une série de thèmes autour desquels pourraient être articulées les différentes Sessions du Colloque. Les participants sont encouragés à proposer des thèmes supplémentaires et à initier des panels thématiques. Les thèmes suggérés seront affinés et coulés dans un format définitif qui sera joint à la seconde circulaire.
Les demandes d’informations pourront être envoyées à l’adresse suivante :
AOAA/WAA 2023
Département d’Histoire
FLSH, Université Cheikh Anta Diop
BP : 5005 DAKAR – Sénégal
Tel : (+221) 77 636 05 19
Adresses courriel : aoaa2023@ucad.edu.sn; aoaa2023ucad@gmail.com