Conférence inaugurale 16 mars 2023

Tends l’oreille à même le sol et tu entendras les pas de la fourmi : pour une description théorisée des phénomènes issus des langues africaines

Biographie

Ancien étudiant de l’Université de Franche-Comté, Besançon puis de l’Université de Paris X, Nanterre où il a soutenu sa thèse, Sylvester Nhnẹanotnu Osu est professeur des universités au sein du département de Sciences du langage, Faculté de Lettres et Langues, à l’Université de Tours. Il enseigne entre autres les cours d’énonciation, de classification des langues, de langue ikwere, d’épistémologie, de typologie des langues, et d’ethnolinguistique. Il mène ses recherches au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270, CNRS, Université de Tours, Université d’Orléans, Bibliothèque Nationale de France) dans une approche pluridisciplinaire (sémantique énonciative, phonologie, ethnolinguistique) dans le domaine africain, plus particulièrement sur la langue ikwere, une langue du Nigeria. Il inscrit l’essentiel de ses travaux dans le cadre de la linguistique de l’énonciation, notamment, la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives (TOPE) élaborée par Antoine Culioli et ses associés. 

Au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique, Sylvester Nhnẹanotnu Osu est directeur de l’équipe « Variation : Enonciation, Typologie, Diachronie ».  Auteur de nombreuses publications il a récemment, co-édité un ouvrage de 718 pages chez De Gruyter, intitulé « L’expression du manque à travers les langues ». Sylvester Osu collabore à plusieurs revues internationales et est co-directeur de la revue en ligne CORELA (https://journals.openedition.org/corela). Il a fondé le Réseau de linguistique de l’énonciation et mis en place le colloque international de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives (TOPE).

 

Resumé de la conférence
Scroll to Top
en EN fr FR